ASPI

CEIPI - Thèses sous convention CIFRE

Pierre-Gérard Martin

Chers Amis,

Nous relayons des informations du CEIPI quant à la possibilité de financer des thèses par le dispositif CIFRE. C'est une voie de travail à laquelle nous ne pensons peut-être pas pour nos propres sujets.

De manière très schématique, la convention CIFRE est un contrat de 3 ans pendant lequel un doctorat travaille à 50% sur sa thèse et à 50% pour l’entreprise, le sujet de thèse étant déterminé conjointement avec le directeur de thèse. L’ANRT finance à hauteur de 14000 euros par an, et les travaux du doctorant sont éligibles au crédit d’impôt recherche (CIR). Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’Université de Strasbourg, de l’ANRT   ainsi que du Ministère.

Plus spécifiquement, un étudiant du CEIPI de cette année en M2 réalise un mémoire ayant pour intitulé : « L’utilisation du droit des brevets dans la lutte pour la protection de l’environnement ». Il est en recherche d’un financement CIFRE, avec un sujet de thèse qui pourrait se situer dans la continuité du mémoire. Le travail préparatoire soumis à ce jour permet au CEIPI d’attester de ses qualités intellectuelles, et le reste de ses activités au sein de la promotion du M2 de ses qualités humaines.

Facebook Rss Twitter LinkedIn